Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

25 décembre 1957 : Un Noel sans neige

 fascine01.jpg

 

St-Georges Côté, l’annonceur vedette de CKCV, le prince des annonceurs de Québec, annonçait en cette veille de Noel 1957 qu’il ferait 44 degrés Fahrenheit (7 Celsius) le 25 décembre.

 

C’était la panique à Québec. Un Noel vert, un Noel sans neige, impossible.  Les gens appelaient St Georges pour se plaindre :

 

- Vous devez vous tromper monsieur Côté disait l’un.  Ca s’peut pas. Vous êtes dans les patates. Vous devriez arrêter de faire peur au monde.

 

- Le Père Noel dans la slush ? Coudonc, vous nous faites un poisson d’avril avant le temps là…disait l’autre.

 

Moi, je regardais dehors depuis mon réveil.  Il faisait doux, trop doux.  Notre patinoire dans la cour était en eau et le peu de neige que nous avions fondait à vue d’œil. Même la grande patinoire du Parc Ferland était un lac.

 

J’avais demandé comme cadeaux un chandail des As, un bâton de hockey et de nouveaux patins et je priais très très fort pour que le 25 au matin la neige se mette à tomber et que le froid revienne faire geler la glace de notre rond à patiner.

 

Nous sommes allés à la Messe de minuit sous une pluie fine. J’avais chaud avec mon parka d’hiver mais maman avait serré très loin dans le garde robe nos vêtements d’automne.

 

En sortant de l’église St Fidèle, j’espérais voir de blancs flocons.  J’avais tellement imploré le Petit Jésus pendant la messe pour qu’il fasse son fameux miracle de Noel. Mais rien.  C’était tout aussi gris et sale dans les rues qu’à notre arrivée.

 

Pendant le réveillon, les chansons de Noel perdaient tout leur sens.  White Christmas, la balade en traineau, c’étaient des chansons d’hiver et il fallait une belle neige blanche pour les apprécier.

 

Le lendemain, j’étais sûr que je retrouverais un beau Noel tout blanc et que je pourrais patiner et jouer au hockey avec mes amis.  Mais non.  Monsieur St Georges avait raison : il faisait chaud et tous mes projets étaient tombés à l’eau.

 

Mais où était donc passée la magie de Noel ?  J’ai compris plus tard que la magie de Noel c’était d’avoir son père, sa mère, sa sœur, de fêter ensemble que Noel soit blanc ou vert. 

 

JOYEUX NOEL (quand même) !

 



31/12/2015
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres