Le hasard donne quelquefois une photo unique
Novembre 1973
J’étudie à l’Université Laval. Dans le cours de photographie, le prof nous demande de trouver un sujet original et de le photographier en noir et blanc bien entendu.
C’est en réfléchissant à ce « devoir » que je retourne chez-moi à Limoilou au volant de ma vieille Volks. Je passe devant le Colisée et je ne sais trop pourquoi je décide d’aller y faire un tour…on ne sait jamais.
Par chance, les portes sont ouvertes. Je pénètre dans l’enceinte et j’entends des voix venant de la patinoire. Il y a une pratique des Nordiques. Je m’assois près de la patinoire et à toute vitesse je prends un cliché. Pas le temps de faire les réglages de ma caméra. Mal cadré, mal éclairé, photo embrouillée, mais un souvenir précieux : Jacques Plante dirigeant une pratique des Nordiques.
Après quelques minutes, on m’invite poliment à quitter les lieux. Mais j’ai la photo.
Mon prof de photo n’a pas souligné les qualités artistiques de mon travail - avec raison - mais son originalité. C’était un bel effort pour un débutant.
* Le 2 mai 1973: Jacques Plante signe un contrat de dix ans de l’ordre de 600 000 $ et devient gérant-instructeur des Nordiques. Il quittera le club après une seule saison.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres