Une journée d’école des années 50 racontée avec le nouveau vocabulaire pédago gogo
Nous sommes à l’école Saint Fidèle dirigée par un collectif de ressources enseignantes à vocation religieuse (frères du Sacré Cœur). Notre ressource principale (notre professeur) est le frère Pierre.
- Ce matin, les apprenants (élèves), je vous demande de prendre votre outil scripteur (crayon) car nous allons faire une vigilance orthographique (dictée). Écrivez lisiblement. Je sais que certains peinent à maitriser le geste graphomoteur et à automatiser progressivement le tracé normé des lettres (certains écrivent mal). Je l’ai constaté dans vos productions écrites (rédactions). Si vous avez une problématique (problème) je ferai une remédiation (je vais vous aider).
La dictée (oups..la vigilance orthographique) terminée, notre ressource nous annonce que demain nous aurons une sortie de cohésion (sortie de groupe) au Parc Ferland afin de participer à un activité duelle médiée par un volant (le badminton). Après, nous irons nous déplacer en milieu aquatique (nous baigner) à la piscine du parc.
Mais les apprenants qui ont des besoins éducatifs spécifiques (élèves en difficulté) devront rester dans le lieu d’apprentissage (la classe). C’est pas de leur faute car ils souffrent d’un déficit d’attention. Ils devront peut-être refaire le même parcours pédagogique (doubler leur classe).
J’ai hâte à la fin de cette séquence pédagogique (la fin de l’année scolaire). Il me semble que j’ai toutes mes compétences transversales… Ouf !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres