Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Bazouel !

Boswell 2.gifcopyright.jpg

 

Mon père avait comme juron « Bazouel ».   Enfant, je ne savais pas que « bazouel » était en fait la déformation  de la marque de bière Boswell, brasserie de Québec fondée par John Boswell. Papa disait ce "gros mot" et pourtant il ne buvait pas de bière.

 

 

« Cette brasserie fondée par John Boswell en 1852 a été acquise par la Brasserie Dow en 1952. Elle fut construite sur le site des Palais des intendants. Elle ferma en 1971 suite à des déboires importants concernant un supposé lien entre la consommation de la bière Dow et une cardiopathie mortelle. » (1)

 

Beaucoup se souviennent encore de la tragédie de la bière Dow qui a fait les manchettes en 1966.  Des gros buveurs de Dow sont décédés. On surnomma la Dow la « bière qui tue ».  Un lourd mystère concernant ces mortalités a régné pendant longtemps. 

 

 

« Le samedi 26 mars 1966, l’article de La Presse fait mention de la mort, suite à un arrêt cardiaque, de plusieurs hommes de la région de Québec - lors des deux derniers mois. Ces cas ont soulevé des interrogations de la part du milieu médical et des autorités gouvernementales. D’autant plus qu’un certain nombre des victimes ont été hospitalisées au Christ-Roi de Québec. Dans les journaux, on explique le décès des victimes en raison de la consommation d’alcool ou de bière! »

 

Suite à ce drame, la brasserie Dow a perdu une grande partie de ses parts de marché.  Elle fermera ses portes en 1971. 

(1) Québec urbain

 boswell 1.jpg



16/06/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres