Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Cette photo me rappelle de beaux souvenirs

Gare du Palais- 1958.jpg

 

Gare du Palais- 1958 *

copyright.jpg

                         

Comment pourrais-je oublier l’année 1958 ? J’avais douze ans.  Mon père qui était Chef de train au CNR avait toujours refusé de m’emmener sur « son » train, le Budd Car qui reliait Québec à Chicoutimi.

 

Mais, en ce jour de juillet 1958, il m’annonça la bonne nouvelle : «  Prépare-toi mon gars, je t’emmène à Chicoutimi demain matin. »  Wow, quelle belle nouvelle !

 

Le lendemain, moi et mon père portant son uniforme de « Conductor » (on ne disait pas Chef de train à cette époque) avons pris l’autobus numéro 5 au coin de la 14e rue et de la 4e avenue.  On a transféré sur la 5e rue pour l’autobus menant au Carré Parent.

 

En arrivant à la Gare du Palais, papa m’a emmené au deuxième étage, là où seuls les employés avaient accès.  Il m’a présenté Monsieur Chateauneuf, l’ingénieur qui conduirait le train et un dénommé Labrie qui était le bagageman.

 Budd2.jpg

                                        
Notre train de deux wagons était sur la voie 2.  Avant que les passagers n'y montent, mon père a pris possession des lieux et a inspecté chaque racoin  du train. À 8h30 pile à la montre de papa, et ces montres de cheminot donnaient l'heure exacte, le train 661 s’est mis en branle en route pour un long voyage vers le Saguenay.

conductor 222.jpg

 

Passées les gares de Limoilou et de Lairet, papa  a annoncé: "Préparez-vos billets, tickets please". Je l'ai  accompagné pour la collecte, papa disant fièrement aux passagers que j’étais son helper, son assistant. J’étais donc responsable d’inscrire la destination des passagers  sur de petits cartons que je fixais au dessus des sièges.  Certains allaient à Saint  Raymond, à Rivière-à-Pierre, d’autres à Lac Édouard ou à Chambord. Rares étaient ceux qui se rendaient au bout de la ligne, Chicoutimi, car c’était un voyage de plusieurs heures, la « run de lait » comme on disait alors.  

 

Comble de bonheur, l’ingénieur m’a invité à passer une vingtaine de minutes dans sa cabine et il m’a laissé actionner le sifflet du train aux passages à niveaux. J'étais le roi du rail!   

  

Après une nuit à Chicoutimi, retour à la Gare du Palais. Je venais de réaliser un rêve d’enfant, le rêve de tout enfant j’imagine : accompagner son père au travail.  Ma décision était prise : je serais un jour Chef de train.

 

Cette photo de la Gare du Palais me rappelle vraiment un beau souvenir.  Non, je ne suis pas devenu Chef de train mais j’ai encore l’âme d’un cheminot.

 

 train quebec chicoutimi.jpg

* Merci à Cindy Pelletier pour la photo.  



25/04/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres