Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Deux ans à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf

 

 ecole_historique.jpg

 

 

 

Quand j’ai commencé ma 10e année à Jean-de-Brébeuf en 1961, cet établissement était presque neuf.  Administrée par les frères du Sacré-Cœur, l’école avait comme directeur le frère Pierre.

 

«  Les élèves, au nombre de 1 200, avaient le choix entre le cours scientifique, le cours sciences-mathématiques, le cours sciences-lettres, le cours commercial et le cours général. Certaines classes du cours classique vinrent aussi s'ajouter pendant quelques années."  (1)

 

J’ai choisi sciences-mathématiques pour ma 10e et ma 11e année.  Bon choix car nous avions de super professeurs. Exigeants, passionnés par leur travail, nos enseignants nous donnaient le goût de nous surpasser.

 

À tous les matins et à tous les midis, le frère Pierre était planté à l’entrée de l’école et il surveillait afin que tout se passe dans le calme. Malheur à ceux qui étaient dissipés ! Pas de pousaillage ou c’était la retenue.

 

Je me souviens de l’uniforme brun que nous devions porter au gym et du fameux coupe vent de l’école qui faisait rêver mais qui était trop cher pour moi en tout cas…

 

En 11e année, j’ai participé au concours oratoire organisé par les profs de français.  Le thème était le drapeau canadien qui à l’époque n’était qu’un projet (2).  Je me suis rendu en grande finale et j’ai fait mon numéro devant tous les élèves réunis dans la grande salle.  Je suis arrivé deuxième, me méritant une plaque souvenir.   L’école Marie de l’Incarnation a aussi invité les deux finalistes à refaire nos prestations devant les filles de l’institution.  Le bonheur de performer devant ce public féminin ! 

 

Je n’ai que d’excellents souvenirs de mon passage à  Jean-de-Brébeuf.  Une école bien tenue à deux pas de chez nous.

 

(1) Érudit- Une oeuvre d’éducation : les frères du Sacré-Coeur

 

(2) Le drapeau canadien a été adopté en 1965



15/06/2016
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres