Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Ford Anglia et Isuzu Bellett sur la 14e rue

ford anglia.jpg

 

Début des années 60.

 

Un matin, en passant sur la 14e rue, j'aperçois une drôle de "machine".  Une petite auto que je n'avais jamais vue.  Je m'approche et j'aperçois à l'arrière le mot Anglia.  Quelle étange petite bibitte à la vitre arrière inclinée et aux ailles pointues. C'est une Ford mais fabriquée en Grande-Bretagne. Quelques semaines plus tard, une autre Anglia fait son apparition sur la même rue.

 

À cette époque, la plupart des voitures sont grosses et américaines. Je ne connais  des voitures importées que la Coccinelle de Volks et la Renault Dauphine. La tite Anglia attire évidemment tous les regards et beaucoup de quolibets. On découvre autre chose que le "Made in America".

 

Suivra la Izusu Bellett, une japonaise qui elle aussi fera tourner bien des têtes et souvent pour les mauvaises raisons...

 

En 1970, je ferai l'acquisition d'une Datsun (devenu Nissan) 510, ma première voiture neuve.  Il n'y en avait pas beaucoup à Limoilou.  Les profs de l'école où j'enseignais me regardaient drôlement en se demandant combien de temps durerait mon "bolide" car japonais dans ce temps- là voulait dire "cheap".  Les temps ont bien changé.

 

Mais on connaît la suite.  Japonaises, Italiennes, Françaises deviendront à la mode. Et le mouvement ira en s'amplifiant.

 

isuzu.jpg

 

 



02/07/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres