Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Je ne baisse pas les yeux quand je dis : « Je suis de Limoilou »

 

 

Un jour, lors d‘un voyage, j’ai rencontré une dame « en moyens » venant de Québec.

 

- Vous êtes de quel coin de la ville ai-je demandé ?

- Je suis de…Saint Sauveur m’a-t-elle répondu en baissant les yeux.

 

J’ai eu l’impression qu’elle venait d’admettre une tare.  Saint Sauveur est sorti de sa bouche presque comme quelqu’un qui admet un crime.  Elle aurait tant aimé répondre qu’elle avait grandi ailleurs que dans la Basse-Ville.

 

Moi, je n’ai pas honte d’avouer que je suis de Limoilou, du Vieux Limoilou comme on dit maintenant.

 

Je suis fier d’avoir grandi dans ce quartier que plusieurs « logues », chiffres et études à l’appui, appellent un quartier défavorisé.

 

Mon quartier était cols bleus, cols blancs, ouvriers, travailleurs de l’Anglo, employés des chemins de fer, épiciers, barbiers, cordonniers, vendeurs.   

 

Mon quartier n’était pas riche, pas très beau partout, misérable dans certains coins, tavernes et violence dans d’autres, chômage et misère souvent.

 

Mon quartier était suffocant en été, trop froid en hiver dans nos maisons mal isolées.

 

Mon quartier n’était pas coquet, propret, ordonné, comme ces banlieues cossues qui poussaient tout autour.

 

Mais mon quartier était surtout entraide, ruelles pour nos jeux d’enfants, parcs animés, voisins qui se parlaient, chaleur humaine, grandes galeries pour assister au spectacle de la rue, trottoirs pour dessiner des jeux de marelle, cordes à linge, petits potagers dans les cours arrières, hangars pour jouer à la cachette, écoles à deux pas de la maison, escaliers en colimaçon où on s’assoyait pour jaser entre amis.  

 

 

Je sais d'où je viens et je veux jamais l'oublier.  Quand on me demande d’où je viens, je ne baisse pas les yeux en disant : « Je viens de Limoilou. »

 

 

 

 

 



21/05/2015
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres