Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Jean Béliveau : Monsieur crème glacée


 bill laval.png

 

 

Jean Béliveau a passé quatre ans à Québec, soit de 1949 à 1953. Il a joué deux ans pour les Citadelles et deux ans pour les AS de Québec.

Pendant son séjour dans la Vieille Capitale, Béliveau a travaillé pour la Laiterie Laval, située dans le quartier Limoilou, à titre de représentant aux relations publiques. «Ce poste, qui lui donne beaucoup de visibilité en dehors de la patinoire, le rendra très populaire auprès des jeunes enfants, et lui apprendra à être à l‘aise en public.» Il finira même par animer une émission de radio. A chaque samedi matin, il rencontrait les amateurs de hockey à différents endroits de Québec dont la Laiterie Laval sur la 4e avenue.

L’histoire du Bonhomme crème glacée remonte aux débuts des années 50 alors que la télévision n’existait pas encore et que les émissions que vous pouvez regarder aujourd’hui sur votre petit écran étaient en fait réalisées à la radio. À tous les samedis matin sur les ondes de CHRC, Bonhomme crème glacée coanimait une émission pour les enfants dans laquelle on racontait entre autre une histoire de cowboys (qui se suivait d’une semaine à l’autre). Mais il y avait également un concours où les enfants pouvaient bien évidemment remportés de la crème glacée, des bâtons et des billets de hockey. Jean Béliveau était ce fameux Bonhomme.

« Quand j’ai commencé à incarner Bonhomme crème glacée de la Laiterie Laval, je suis réellement devenu une figure populaire auprès des enfants. La laiterie avait fait installer dans le coffre de ma voiture un congélateur rempli de toutes sortes de gâteries. Chaque fois que j’apercevais un groupe d’enfants, je garais la voiture et je distribuais des cornets gratuits. Un type qui ferait cela aujourd’hui se ferait certainement arrêter par la police. Mais dans les années 50, il y avait encore de la candeur et de la confiance en ce monde, raconte Monsieur Béliveau. »

C’était une façon pour Béliveau de vaincre sa timidité. Une belle époque. La Laiterie Laval, une véritable institution de la ville de Québec, a fermé ses portes depuis longtemps.

 

 

béliveau 334.jpg



28/09/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres