Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Jeux inventés

tague.jpg

 

 copyright.jpg

 

« COMME LA CANISSE, OU LA TAG, OU LE BRINCH À BRANCH » André Michaud – Limoilou 1950-60 

Les paroles d’une chanson d’André Michaud m’ont  inspiré cet article.

 

Que de jeux on a inventés ou adaptés dans notre enfance. La cachette était mon jeu préféré mais il en existait bien d'autres.

 

La canisse ou Ti-Can la boîte ou Botte la canisse

 

« Le même principe que la cachette sauf que le point de départ est une canisse. Si une personne qui est cachée botte, tous les participants qui étaient morts sont délivrés et vont se recacher. Le chercheur doit alors aller chercher la canisse et la replacer avant de pouvoir recommencer à chercher. Plus la canisse est bottée loin mieux c’est. »

 

La Tag

 

Certainement le jeu les plus populaire et le plus ancien si j'en juge par la photo. Un joueur est désigné et doit alors courir après les autres joueurs jusqu'à ce qu'il réussisse à en toucher un, qui devient alors celui qui va courir après les autres joueurs.

 

Une variante chez nous était la tag montée. Il existe une foule d’autres versions dans divers pays.  En France, ça s’appelle Le jeu du loup et en Belgique Le touche-touche.

 

Brinch a branch

 

Je connaissais moins ce jeu.  « Une équipe part se cacher. Elle envoie un messager donner un plan plus ou moins clair pour trouver la cachette. L’autre équipe part à la recherche de l’autre groupe en laissant le plan au départ. Lorsque l’équipe cachée voit l’autre équipe, elle peut partir à courir pour détruire le plan du départ. Si l’équipe qui cherche touche des joueurs, ils sont éliminés. L’équipe qui détruira ou préservera le plan gagnera. »

 

Il y avait aussi le moineau, le drapeau, la balle au mur, le ballon prisonnier et la corde à danser.

 

Tous ces jeux ont fait notre bonheur. On ne se lassait jamais de jouer dans la ruelle ou dans les cours arrières des maisons.. C’est parfois en se cachant ou en touchant une joueuse, bien pudiquement par ailleurs,  que l’on découvrait notre première amourette d’enfant.

 

Références : Jeux extérieurs

 

cachette.gif



30/05/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres