Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Le bon sirop des Sœurs du Mont Thabor

 

 mont thabor.jpg

 

                       

Mont Thabor

Couvent des Sœurs servantes du Très-Saint-Sacrement (1)

 

Quand le rhume ou la grippe s'attaquait à notre famille, ma mère m’envoyait au Mont Thabor sur la 18e rue pour aller chercher le fameux sirop des sœurs.

 

Comme c’était un cloître, c’est à travers un petit guichet grillagé que je demandais à la bonne sœur une bouteille de sirop.  Elle me remettait alors un petit flacon de verre contenant une substance blanchâtre.

 

Je n’ai jamais su ce que contenait ce sirop, ni maman bien entendu.  On lui avait vanté les vertus du liquide et comme ça venait des religieuses, elle croyait surement à des vertus miraculeuses.

 

J’ai retrouvé dans mes recherches que les Sœurs de la Providence concoctaient un sirop de gomme d’épinette à partir de 1834.  Était-ce la même recette que les sœurs du Mont Thabor utilisaient bien qu’appartenant à une autre communauté religieuse?  La recette originale venait-elle du ciel?

 

Ça goutait bon mais était-ce efficace?  Bof, comme on dit un rhume soigné dure sept jours tandis qu’un rhume non soigné dure une semaine. 

 

Le sirop des sœurs a une variante moderne : le Sirop Spécial des Sœurs vendu par l’herboriste Léo Désilets. Mais ce n’est certainement pas aussi divin! 

 

 

 (1) Ces religieuses contemplatives, vouées à la prière et à l’adoration du saint sacrement, furent des pionnières du quartier de Maizerets, où elles s’établirent dès 1931.



05/03/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres