Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Le Café Martinet sur la 4e avenue

 

 Martinet.jpg

                       

 

Photo : Archives Ville de Québec

 

 

Situé au sous-sol du  1349 4e avenue, le Café Martinet était un casse-croûte populaire dans les années soixante et soixante-dix.

 

Un comptoir lunch avec des tabourets, quelques tables avec jukebox, décor très « diner » des années cinquante, le Martinet était renommé pour ses fameuses guedilles ou guédilles, ce mets québécois typique des casses-croûtes (1). 

  

Chaque région du Québec a sa recette de guédille.  Nous, au Martinet, on prenait la classique : pain hot-dog non grillé, salade de poulet, chou, sauce mayo. 

 

Le soir, on allait manger ces « roteux de luxe » en sirotant un Coke et en écoutant les chansons d’Elvis sur le jukebox.  Je croyais que Love Me Tender   allait faire craquer ma blonde...

  

Martinet c’était aussi les sacs de chips à une cenne.  On les trouvait meilleurs que le chips dans les sacs réguliers, allez savoir pourquoi.

 

Petit, sympathique, chaleureux, le Martinet était l’incontournable  rendez-vous de fin de soirée.

 

(1) La guédille a été inventée par madame Félicienne Côté de Cloridorme dans son restaurant de Cloridorme. Un de ses clients lui avait demandé un sandwich au crabe. Elle a manqué de pain a sandwich elle a donc pris un pain à hot dog pour le remplacer. De là la guédille a été créée.

 

 

 

 jukebox.jpg

 

 



18/09/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres