Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Le couvent des Sœurs à Saint-Charles de Limoilou

copyright.jpg
 

 soeur Limoilou.jpg

                       

 Photo : Cap-aux-Diamants

 

Références historiques :

-  Le patrimoine immatériel religieux du Québec

- Cap-aux Diamants

 

« Les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie sont arrivées à Limoilou en 1899, dans la petite école située sur la troisième rue. Il s’agissait des « sœurs françaises » qui venaient de Saint-Éphrem-de-Beauce.  

Le couvent de Limoilou est le premier édifice de Québec dans lequel les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie s'installent. Il représente aussi un point de référence pour plusieurs générations d'élèves de la basse-ville de Québec et des environs qui ont fréquenté l'école durant plusieurs décennies du XXe siècle. » 

 

J’ai fait mes deux premières années du primaire au couvent des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie de Saint Fidèle.   C’est là que ma mère a fait la connaissance de Sœur Thérèse-Marie qui deviendra une grande amie de notre famille.

 

Lorsque Sœur Thérèse a été mutée au couvent de Sainte Brigitte de Laval, c’est en autobus que nous allions la voir une ou deux fois par année.  Il en fut ainsi quand elle alla enseigner au couvent de Saint Gilles de Lotbinière.

 

Le parloir à Saint Charles

 

Je ne connais de ce grand couvent que le parloir, la petite salle où les religieuses recevaient leurs visiteurs.  Maman me demandait à chaque fois que Sœur Thérèse-Marie venait y passer quelques jours d’aller la voir.  On s’imaginait à l’époque que j’avais la vocation j’imagine et que les contacts avec des religieux solidifieraient « l’appel de Dieu ».  Grave erreur. Pour faire plaisir à ma mère, je m'habillais "propre" et j'allais faire ma visite au couvent.  Je me souviens de l’odeur de propreté - certains diront une odeur de sainteté - qui y régnait. Tout était impeccable, les planchers et le mobilier luisaient.  

  

J’aimais bien cette religieuse, une vraie artiste-peintre, pas trop bondieusarde et assez ouverte sur le monde. Nos rencontres ne m’ont laissé que de bons souvenirs.

 

Je quittais Saint-Charles avec en poche des médailles et des photos de la Vierge Marie et du petit Jésus. 

L’École normale

 

SOEURS LIMOILOU.jpg


L’École normale, qui assurait la formation des futures enseignantes, fut fondée en 1956.  « L'Externat-École normale de Limoilou débute en 1956.  En 1962, il devient l'École normale François-Delaplace qui fonctionne jusqu'en 1967. Durant ces onze années d'existence, on aura formé 1 156 normaliennes. »

 

 

Les Sœurs ont quitté Saint-Charles mais leur héritage est resté. « Depuis 1899, elles ont écrit toute une page de l'histoire de la paroisse de Saint-Charles de Limoilou et du quartier. » En plus de leur travail d'enseignantes, les Sœurs se sont impliquées dans beaucoup de projets dont Le Chez nous de la Jeune Fille.

 

Le couvent a fermé en 2007.  Maintenant,  il a fait place à des condos,  Les Lofts du Couvent. Au moins le vieil édifice n’a pas été démoli…

 

 



25/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres