Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Le hasard donne quelquefois une photo unique

Nordiques Plante.jpg

 

Novembre 1973

 

J’étudie à l’Université Laval. Dans le cours de photographie, le prof nous demande de trouver un sujet original et de le photographier en noir et blanc bien entendu. 

 

C’est en réfléchissant à ce « devoir » que je retourne chez-moi à Limoilou au volant de ma  vieille Volks.  Je passe devant le Colisée et je ne sais trop pourquoi je décide d’aller y faire un tour…on ne sait jamais.

 

Par chance, les portes sont ouvertes.  Je pénètre dans l’enceinte et j’entends des voix venant de la patinoire.  Il y a une pratique des Nordiques. Je m’assois près de la patinoire et à toute vitesse je prends un cliché. Pas le temps de faire les réglages de ma caméra.  Mal cadré, mal éclairé, photo embrouillée, mais un souvenir précieux : Jacques Plante dirigeant une pratique des Nordiques. 

 

Après quelques minutes, on m’invite poliment à quitter les lieux.  Mais j’ai la photo.

 

Mon prof de photo n’a pas souligné les qualités artistiques de mon travail - avec raison -  mais son originalité.  C’était un bel effort pour un débutant. 

 

 

* Le 2 mai 1973: Jacques Plante signe un contrat de dix ans de l’ordre de 600 000 $ et devient gérant-instructeur des Nordiques. Il quittera le club après une seule saison.

 

Nords 1973 1974.jpg



11/11/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres