Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Les cahiers de la Bonne Chanson

la bonne chanson.jpg

 

Vous connaissez : Partons, la mer est belle, V’là l’bon vent, Un Canadien errant, À la claire fontaine, Plaisirs d’amour ?

 

 

Chez nous, comme dans bien des foyers québécois, sur le piano, il y avait un cahier à la reliure à spirale, le cahier de La Bonne Chanson de l’abbé Charles-Émile Gadbois. 

 

« C’est le 14 octobre 1937, que l’abbé Charles-Émile Gadbois a fondé LA BONNE CHANSON dans le but de diffuser la chanson française et de contrer l’invasion massive de la chanson américaine. Cet objectif des plus louable est toujours d’actualité, ma foi. »

                       

 

Voici une liste exhaustive de chansons que l’on retrouvait dans le cahier :

 

Ah! Si mon moine voulait danser - À la claire fontaine - À la volette - Alouette - Alouette, n'aie pas peur de moi - À Saint-Malo, beau port de mer - Au bois du Rossignolet - Au clair de la lune - Au fond des campagnes - Au revoir - Ave Maria - Bal chez Boulé - Belle rose du printemps - Berceuse - La bergère fidèle - Bonhomme, bonhomme - La Bonne Chanson se chante partout - Bonsoir, mes amis bonsoir - Boum badiboum - Le bourdon - Ça fait peur aux oiseaux - La Cantinière - Le carillonneur - Cécilia - C'est la belle Françoise - C'est l'aviron qui nous mène - C'était Anne de Bretagne - Les cloches du hameau - Le cœur de ma mie - Colin - Comm' ça - Le credo du paysan - Le credo du pêcheur - Dans la forêt prochaine - Dans la garde nationale - Dans tous les cantons - Debout, les gars! - En passant par la Lorraine - Entendez-vous sur l'ormeau - Envoyons d'l'avant - Ferme tes jolis yeux - La feuille d'érable - Les filles de la Rochelle - Frère Jacques - Gai lon la, gai le rosier - Les gars de Locminé - La Grand' d'mande - L'hirondelle - Il était un petit navire - Il faut croire au bonheur - Il n'y a qu'un seul Dieu - Isabeau s'y promène - J'ai cueilli la belle rose - J'ai tant dansé - La jardinière du roi - Je n'ai pas de barbe au mention - J'entends le moulin - Le lac des Amours - La laine des moutons - La rim doum dim - La marche des Rois Mages - Margoton - Marianne s'en va t'au moulin - Marie-Calumet - Marie Madeleine - Meunier tu dors - Mon beau sapin - Mon merle - Mon père avait 500 moutons - Mon père m'y marie - Mon père n'avait fille que moi - Nanette - Ne fais jamais pleurer ta mère - Ne pleure pas Jeannette - Le nez de Martin - Nos souvenirs - O Canada - O Canada, mon pays, mes amours - Papillon tu es volage - Partons la mer est belle - Perrine était servante - Le petit Grégoire - Le petit mousse - Le petit prince - Pot pourri - La prière en famille - Le p'tit avocat - Le p'tit cordonnier - Quand il neige sur mon pays - Quand j'étais chez mon père - René Goupil à sa mère - Rêves canadiens - La ronde du bonheur - Santa Lucia - Si tu pouvais rêver toujours - Le soir sur l'eau - Le sourire - Souvenirs d'un vieillard - Sur la rim, pom, poum - Sur la route de Berthier - Sur la route de Dijon - Le temps des lilas - Le temps des pommes - Le temps des sucres - Tu dans's bien Madeleine - Un p'tit moulin sur la rivière - Veillée rustique - La vie est belle - Le vieux sapin - Vive la canadienne - Vive le canadien - Vl'a l'bon vent - Y en a pas comm' vous - Youppe! Youppe sur la rivière.

 

  " >



31/07/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres