Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Les cours de travaux manuels à l’école Saint Fidèle

Travaux manuels- archivs f`rs du Sacré-Coeur.jpg

Photo : Archives des Frères du Sacré-Coeur

 

copyright.jpg

 

À l’école St Fidèle, il y avait, au sous-sol, deux salles pour le travaux manuels : une salle de dessin et une autre pour fabriquer les divers objets que nous avions conçus sur papier. Avant de passer à l'étape qui nous plaisait le plus, celle de la fabrication, on devait faire un plan à l’échelle sur du papier quadrillé sous la supervision du frère responsable des ateliers.  On apprenait à être précis, minutieux, utilisant règles et compas.

 

Dans la deuxième salle, chaque élève disposait d’un établi avec tous les outils nécessaires à la fabrication d’objets en bois.  Tout était fourni : bois, colle, vis et clous.

 

On fabriquait des lampes de table, des cendriers sur pied, des tabourets que l’on pouvait apporter à la maison.

 

Je n’étais pas très « manuel » et mes créations, je dois l’avouer, étaient un peu (ou beaucoup) mal faites, mal assemblées.  Mais ma mère m’encourageait en les exposant dans le salon ou la cuisine. J'aurais dû suivre le cours de "travaux ménagers" pour apprendre tout jeune à cuisiner...

 

Quand je vois aujourd’hui un vrai menuisier au travail, je ne peux que l’admirer.

 

travaux manuels.jpg
 

Blason des travaux manuels

 



27/05/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres