Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Les petites épiceries autour de chez nous



 

épicerie Langlois.jpg

 

 

Dire que nous étions entourés de petites épiceries est un euphémisme.  Sur la 4e avenue, entre la 16e rue et la 12e, il y avait trois épiceries : Simard, Langlois, Nolin et une boucherie, Couture.  Sur la 14e rue, entre la 4e et la 3e avenue, l’épicerie Larochelle et l'épicerie Sylvain au coin de la 14e et de la 3e avenue.

 

Pour ma mère, c’était chez Larochelle pour tout sauf la viande. On allait alors chez Langlois.

 

- Va nous chercher du steak délicatisé pour diner me disait ma mère.

 

Monsieur Dugal, le boucher fort sympathique,  attendrissait alors des tranches de steak et je repartais avec mon petit paquet sous le bras. Patates pilée, pois verts et steak ont été au menu  si souvent… Pour la sauce sur la viande, du thé noir.  Ricardo n’en reviendrait pas !

 

Nous n’allions jamais à la Boucherie Couture ni chez Simard.  Allez savoir pourquoi.  Maman avait ses « pratiques » comme on disait dans le temps. Une sorte de fidélité à certains commerces du coin.

 

Puis un jour, dans les années 80, lorsque j’étais en « visite » à Limoilou, maman m’envoya au petit Métro Simard pour faire des courses.  Larochelle et Langlois avaient fermé leurs portes.

 

 Épicerie Simard.jpg

 



05/11/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres