Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Les « porteurs » à la gare du Palais

 

 

                       gerald archambeau 2.jpg

 

Gerald A Archambeau  est né en Jamaique en 1933.  C’est en 1947 qu’il vint s’établir au Canada. Il travailla à titre de Porter pour le Canadien Pacifique et le Canadien National jusqu’en 1960. Il publia en 2008  un livre intitulé  A Struggle to Walk With Dignity .

 

*****

 

 

Je devais avoir six ou sept ans quand je vis pour la première fois de ma vie un homme de race noire. 

 

Nous prenions ce jour là le train du CPR à la gare du Palais, le « fast » comme disait mon père, pour nous rendre à Montréal. Imaginez : le train dit rapide qui faisait la liaison Québec-Montréal en quatre heures. C’était vite en ce début des années cinquante !

 

Un homme de grande taille, un afro-canadien portant un uniforme gris impeccable et une casquette sur laquelle était inscrit CPR- Porter vint serrer la main de mon père qui était lui aussi un employé des chemins de fer.

 

Quand l’homme nous quitta pour aller vers la porte d’embarquement, mon père me dit :

- Tu vois cet homme, il s’appelle Michael.  Il est porteur au CPR. Un travail difficile, ingrat, mais il le fait toujours dans la bonne humeur.

 

Mon père m’expliqua que tous les employés travaillant dans les voitures-lit, les voitures restaurants et les voitures clubs étaient des noirs.  Il en était de même pour les Red Cap, ces travailleurs des chemins de fer qui portaient les bagages des voyageurs.

 

J’ai voyagé souvent en train et j’ai toujours eu beaucoup de respect pour ces travailleurs du rail qui n’ont jamais pu accéder à des postes supérieurs au CPR ou au CNR.

 

Pour en savoir plus : http://ledecoublogue.com/tag/chemin-de-fer/

 

Extrait :   « Au début du XXe siècle, les sociétés de chemins de fer font partie des rares entreprises canadiennes à embaucher des Noirs. Cette occasion attire beaucoup d’hommes, mais il y a des restrictions : les chemins de fer n’embauchent des Noirs qu’à titre de porteurs, et, de la Première Guerre mondiale aux années 1950, aucun Noir n’est engagé ou promu à un poste d’ingénieur, de chef de train ou à tout autre poste à bord du train.

 

Les porteurs (porters en anglais) servent les passagers tout au long du voyage; ils les aident à embarquer et à débarquer; servent des boissons et des collations; préparent les couchettes; font les lits; cirent les chaussures; s’occupent des jeunes enfants et les divertissent; et répondent aux moindres désirs et besoins des clients. Pourtant, malgré leur rôle essentiel et leur présence constante, ils sont relégués à l’arrière-plan. »

 

archambeau 34.jpg



15/12/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres