Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

May West ou Jos Louis ?

may west.jpg

 

Qui n’a pas hésité entre un bon May West et un aussi bon Jos Louis?

 

Choix difficile : Les deux petits gâteaux ont leurs qualités. Le premier est  blanc et moelleux, garni de crémage et recouvert d'un enrobage chocolaté. Le deuxième, gâteau et enrobage chocolatés, avec garniture à saveur de vanille. 

 

Voici la courte histoire de ces pâtisseries devenue légendaires.

 

May West

« Le May West aurait été inventé dans les années 40 par René Brousseau, pâtissier de la boulangerie Vaillancourt, de Québec, acquise par Vachon en 1972. Le site internet de Saputo rappelle que le petit gâteau en forme de galet «a été nommé en l'honneur de la populaire actrice May West», dont le prénom s'orthographiait en fait Mae.

La fameuse actrice, aux courbes et répliques assassines, était au sommet de sa gloire à la fin des années 30. Les marins américains avaient donné son nom à la première veste de sauvetage gonflable, qui leur donnait une silhouette évoquant celle de la généreuse artiste. »

https://www.mcq.org/code/fr/documents/une-histoire-succes-vaillancourt-81.html

 

Jos Louis

C’est en 1932 que les Vachon créent le Jos Louis, le célèbre petit gâteau nommé d’après deux de leurs fils, Joseph et Louis. Le succès sera immédiat.

 

Les deux fameux petits gâteaux québécois ont été vendus par Saputo qui acheta Vachon en 1999 mais garda le nom Vachon. Aujourd'hui, les petits gâteaux Vachon sont désormais détenus par des intérêts mexicains, puisque Saputo  a vendu ses activités de boulangerie à Boulangerie Canada Bread, qui appartient au groupe Grupo Bimbo S.A.B.

 

 

Vaillancourt 1947.jpg



24/07/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres