Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Regarder la télé devant la vitrine du marchand de meubles.

plouffe.jpg

 

copyright.jpg

 

Le 17 juillet 1954, la station privée CFCM-TV de Québec entre en ondes.  « CFCM tire ses débuts en tant qu'affiliée bilingue de CBC/SRC. »  Cet événement historique changera nos vies à jamais.

 

Bien peu de gens pouvaient alors s’acheter un téléviseur - à peine 10% des foyers en possédaient un - alors on allait passer des heures devant la vitrine d’un marchand de meubles situé sur la 4e avenue en face de l’église Saint Fidèle.

 

Ce commerçant avait eu l’idée lumineuse de placer un téléviseur dans sa vitrine et d’installer des haut-parleurs à l’extérieur de son commerce. Il avait flairé la bonne affaire  pour initier les gens à cet appareil révolutionnaire pour ensuite leur en vendre un. 

 

À tous les soirs, il y avait un attroupement devant ce magasin.  On attendait le début des « programmes » en fixant l’image de mire (la tête d’indien), image qui revenait souvent car les pannes étaient nombreuses.  « N’ajustez pas vos appareils » entendait-on à maintes reprises.

 

Chez nous, c’est en 1955 que mon père acheta la fameuse « tévé ». Le soir, la maison accueillait des voisins venus regarder cette nouveauté en attendant d’avoir les moyens de s’en payer une.  Nous regardions Les Plouffe (1), Le Survenant (2), Les Belles Histoires (3), des radioromans très populaires devenus des téléromans, genre télévisuel inventé ici.

 

On était loin du HD mais cette boîte avec des bonhommes qui bougent et qui parlent allait changer notre mode de vie.

 

(1)   4 novembre 1953 - Première présentation du téléroman «La famille Plouffe»
La série télévisée «La famille Plouffe», inspirée par le roman «Les Plouffe» de Roger Lemelin , prend la relève de l'adaptation radiophonique en paraissant pour la première fois au petit écran le soir du 4 novembre 1953. Cette série raconte la vie quotidienne d'une famile ouvrière de la basse-ville de Québec.

 

(2)  1954 - Neuf ans après la publication du roman du même nom de Germaine  Guèvremont, «Le Survenant» fait son apparition à la télévision. L'intrigue se déroule au tournant du siècle, dans le petit village du Chenal-du-Moine où débarque un étranger.

(3) 8 octobre 1956 - Première présentation du téléroman «Les belles histoires des pays d'en haut» . Après vingt-quatre années sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada, les personnages du radioroman «Un homme et son péché» revivent à la télévision dans la série «Les belles histoires des pays d'en haut».

 

Références : Bilan du siècle- La télévision au Québec

 

television_debut.jpg



05/05/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres