Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Saint Georges Côté annonce la terrible nouvelle

dollard33.jpg

 

Le 6 avril 1954 au matin

copyright.jpg

 

Ma mère, comme à son habitude, écoute Saint Georges Côté à CKCV.  C’est l’annonceur  vedette à Québec, le roi de la radio, le prince des annonceurs.  Chez nous, c’est Saint Georges, personne d’autre.  

 

Il est 8h, l’heure du bulletin de nouvelles.  Je m’apprête à partir pour l’école Saint Fidèle.  St Georges annonce de sa voix grave : « Hier soir, un terrible accident ferroviaire a eu lieu à Montmagny. L’Océan, le train du Canadien National assurant la liaison entre Montréal et Halifax a foncé à toute allure dans un entrepôt de marchandises situé près de la gare. Il y aurait des morts dans cette terrible catastrophe. D’autres nouvelles sur cette tragédie suivront».

 

Ma mère, devenue soudainement blanche comme un drap,  me crie : « C’est le train de ton oncle Dollard, l’Océan Limité, c’est lui qui conduisait ce train là ». Elle éclate en sanglots.

 

Je panique : « Mais…c’est pas possible…mon parrain, mon oncle préféré » et je fonds en larmes à mon tour.

 

Oncle Dollard de Rivière du Loup, le seul frère de mon père. Les deux sont cheminots au CNR.  Mon oncle conduit le train de passagers entre Lévis et Rivière du Loup, une section du trajet Montréal-Halifax.  Il est ingénieur de locomotive et il en est fier.   

 

Mon père est absent.  Il arrivera de Chicoutimi sur « son » train vers deux heures.  Maman me dit d’aller quand même à l’école. On en saura plus à l’heure du diner.  Je pars avec mon chagrin.

 

À midi, c’est confirmé. Mon parrain a péri dans cette tragédie.  Il y a aussi trois autres victimes.

 

Il y avait deux semaines à peine, mon père m’avait emmené à la gare de Lévis pour voir oncle Dollard qui était en attente du train de retour vers Rivière du Loup.

 

On avait pris l’autobus au coin de la 14e rue et une correspondance au Carré Parent  jusqu’au traversier de Lévis. Une expédition, dans ce temps là, pour un gamin de huit ans.

 

Le second étage de la gare était occupé par les bureaux de la division ferroviaire « Lévis », un dortoir et un réfectoire pour les équipages de trains.  C’est là que l’on allait visiter mon oncle.  Il avait toujours un cadeau pour moi et quand un train s’arrêtait à la gare pour un « changement de crew » comme il disait, il  me faisait monter dans l’énorme locomotive à vapeur. J’étais le roi des rails pendant quelques brèves minutes, un vrai cheminot, une gueule noire.  

 

 

Ma mère a longtemps prétendu qu’une main criminelle avait  déverrouillé  le cadenas de l’aiguillage pour que le train emprunte la voie menant à l’entrepôt maudit.  On ne le saura jamais.

 

 

Voici un résumé de cet accident :

 

Montmagny - Un train percute l’entrepôt à marchandises tout près de la

gare et fait quatre victimes.

 

Le 6 Avril 1954, un train de voyageurs du CNR a heurté à pleine vitesse un entrepôt. L'accident a eu lieu très près de la gare  de Montmagny et a causé la mort de quatre personnes, dont les deux conducteurs de la locomotive. Vingt caisses de dynamite étaient à bord, mais aucune n’a explosé.

 

Cet accident a été décrit par les employés comme l'un des accidents les plus graves à avoir lieu aux États-Unis et au Canada. Il aurait a été causé par un aiguillage qui avait été laissé ouvert. Le train aurait ainsi dévié de la voie principale pour emprunter la voie menant à l’entrepôt.

 

*************************************************

 gare Lévis.jpg

 

 



25/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres