Des nouvelles de Limoilou

Des nouvelles de Limoilou

Ti-Guy, Ti-Gilles, Ti-Roland et moi

Ti-Guy ti Gilles....jpg

 

On connaît tous Ti-Mé dans La Petite Vie ou Ti-Gus et Ti-Mousse vedettes du vaudeville. L’utilisation du préfixe « Ti » devant les prénoms masculins au Québec m’a toujours intrigué et je dois dire m’a rendu envieux.

 

Envieux pourquoi? Voici.

 

Entre la 14e et la 15e rue, il y avait Ti-Gilles, Ti-Guy, Ti-Roland, Ti-Jean et moi, André. 

 

J’enviais ceux qui portaient fièrement le préfixe « ti » devant leur prénom. C’était le chic du chic, comme un titre de noblesse. J’aurais voulu faire partie de la grande famille des « Ti ».

 

Je ne comprenais pas très bien pourquoi on ne m’appelait pas Ti-André. On a bien essayé Ti-Dré mais ça ne sonnait pas bien parait-il.  Au moins personne ne m’a appelé Ti-Coune.  

 

En y pensant bien,  j’ai découvert qu’on pouvait porter le « Ti » quand notre prénom commençait par une consonne.  Moi, ça commençait par la voyelle « A » alors j’étais exclu du club sélect des « ti », de même pour mon ami Armand.  Mes parents auraient dû y penser quand ils on choisi mon prénom (et les géniteurs d’Armand aussi).

 

Alors que nous étions dans la cinquantaine avancée, j’ai revu mes vieux chums de Saint Fidèle : «  Hé, salut, si c’est pas Ti-Gilles et Ti-Roland que je leur ai dit en les voyant. »  On reste « ti » toute sa vie je suppose même quand on a les cheveux qui grisonnent.   

 

Heureusement,  la vie a été bonne pour moi.  Mon neveu et ma nièce, dès leur plus jeune âge, ont commencé à m’appeler « Ti-Mononcle ».  Oh Joie, j’ai eu enfin mon titre de noblesse tant convoité !

 

J’oubliais, il y avait aussi Ti-Corps Huet au coin de la 14e rue.  Je n’ai jamais compris d’où ça venait et je n’ai su que beaucoup plus tard que son vrai prénom était Raymond. Alors, il était Ti-Corps pour tout le monde. Bizarre.

 

 

 

 

 

 

 



12/08/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres